En regardant cet écran de téléphone mobile fissuré, vous pensez probablement que l’appareil est maintenant inutile. Dans certains cas, vous auriez raison – mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez toujours pas l’utiliser. D’autres périphériques peuvent être connectés, les données peuvent être récupérées et vous pouvez toujours utiliser les boutons matériels.
Si vous vous demandez comment vous allez gérer un écran de smartphone cassé, ces conseils pratiques devraient vous apaiser.
L’écran De Mon Téléphone Est Cassé !
L’écran du smartphone est cassé ? C’est un gros problème. Au fil des ans, les fabricants de smartphones ont supprimé les options d’interface matérielle pour économiser de l’espace et des coûts. Le résultat est un appareil avec lequel vous ne pouvez interagir que via un écran tactile.
Alors, que se passe-t-il lorsque l’affichage se brise ? Plusieurs scénarios “d’affichage cassé” peuvent être décrits :
Une petite fissure dans l’écran
Une fissure dans l’écran, une certaine perte d’image
Crack, perte de contact
Une fissure avec perte de contact et perte d’image
Un écran apparemment parfait, pas de fissure, mais pas de sensibilité tactile
Chacun de ces éléments aura un impact sur la façon dont vous utilisez votre téléphone. Cependant, aucun d’entre eux ne devrait nécessairement vous empêcher d’utiliser l’appareil.
Bien sûr, la solution pratique à un smartphone avec un écran cassé est de le réparer. Cependant, plusieurs problèmes peuvent empêcher cela, du manque de garantie à l’indisponibilité des pièces de rechange.
Si vous ne pouvez pas faire réparer le téléphone par un professionnel, il est possible de remplacer un écran de téléphone endommagé.
Les sections ci-dessous vous guideront à travers les options d’accès à votre téléphone malgré un écran tactile cassé. Une fois l’accès obtenu, vous pourrez ensuite récupérer les données de l’appareil.
Redonnez Vie À Votre Téléphone Avec Un Clavier Et Une Souris
L’affichage s’allume et vous pouvez voir au moins la majeure partie de l’écran, mais vous ne pouvez pas l’utiliser ? La réponse ici pourrait être de connecter un clavier et une souris.
Vous avez ici différentes options, en fonction de la plate-forme de votre smartphone.
Connecter Un Clavier Et Une Souris À Android
Votre téléphone doit accepter les périphériques USB via la prise en charge USB OTG, bien que les anciens appareils Android ne le prennent pas nécessairement en charge. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un adaptateur de câble USB OTG.
Deux types sont disponibles : USB Type-C et Micro USB, chacun avec un port d’entrée USB standard. Les bonnes options sont le câble OTG USB-vers-Micro-USB en forme de L de 6 pouces de Cable Matters ou le câble OTG USB-vers-USB-C de 6 pouces de Cable Matters.
[amazon id = “B00GM0OZ4O” title = “Cable Matters Câble USB-vers-micro-USB OTG de 6 pouces en forme de L”]
[amazon id = “B00UUBQ0U8” title = “Cable Matters Câble USB-vers-USB-C OTG de 6 pouces”]
Prenez soin de choisir l’adaptateur USB OTG adapté à votre téléphone.
Une fois acheté, connectez simplement un clavier ou un hub USB avec clavier et souris connectés. Notre guide pour connecter un clavier USB à Android devrait vous aider ici.
Vous n’avez pas de clavier USB ? Bien que les appareils Bluetooth soient pris en charge par Android, pour les nouvelles connexions, vous devrez accéder à l’écran Paramètres. Cela ne sera pas possible si l’écran tactile ne fonctionne pas. Pour les couplages de clavier Bluetooth existants, cependant, cela devrait aller.
Et si l’écran est complètement mort ? La meilleure option ici est de connecter un écran externe à votre appareil Android.
Utiliser Un Clavier Ou Une Souris Avec L’iPhone
La seule façon de connecter un clavier à votre iPhone est via Bluetooth. Comme indiqué ci-dessus, si l’appareil n’a pas déjà été couplé, cela va être difficile. Heureusement, la connexion d’un clavier Bluetooth à iOS est simple, ce qui peut faciliter la solution de contournement.
Contrôlez Votre Téléphone À Distance
Les applications et services de contrôle à distance peuvent vous aider lors de l’accès à un téléphone avec un écran cassé.
Accéder À Distance À Android Avec Airdroid
Plusieurs applications d’accès à distance sont disponibles pour Android, mais celle que vous devriez regarder en premier est AirDroid.
Téléchargement: AirDroid (options gratuites et premium)
Encore une fois, notez que cela peut ne pas être possible si AirDroid n’est pas déjà installé et configuré. Cependant, si vous pouvez faire fonctionner un clavier USB et configurer AirDroid, un accès à distance devrait être possible. Vous pouvez également utiliser AirDroid pour déplacer des données d’Android vers votre PC.
Connexion À Distance À L’iPhone
Les appareils iOS sont accessibles à distance. Vous avez deux options ici : utiliser des outils d’administration à distance via macOS ou vous connecter via VNC. Cependant, cette dernière option n’est disponible que via Jailbreak et, comme avec Bluetooth, cela ne peut être fait qu’avec un écran fonctionnel. C’est également risqué, car le jailbreaking peut annuler la garantie et introduire des failles de sécurité.
Les Boutons Matériels De Votre Téléphone Peuvent-Ils Vous Aider ?
Dans certains cas rares, en particulier sur les anciens appareils Android, vous pourriez vous en sortir en contrôlant l’appareil à l’aide d’un bouton. Lorsque Android a été lancé pour la première fois, il était livré avec sept ou huit boutons matériels pour les options d’interface. La plupart d’entre eux ont depuis été remplacés par des gestes.
Cependant, au-delà de l’utilisation du téléphone endommagé comme appareil photo (il est peu probable que les déclencheurs matériels soient perdus), les options sont limitées.
Affichage Du Téléphone Cassé ? Il Est Temps De Sauvegarder Vos Données
À présent, vous devez choisir une option pour accéder à votre téléphone cassé :
Clavier et souris USB
Clavier et souris Bluetooth
Accès à distance depuis un PC
Mais qu’est-ce qui vient ensuite ? Devez-vous continuer à utiliser le téléphone via ces méthodes ? Eh bien non – certainement pas à long terme. Au lieu de cela, vous devriez chercher à récupérer les données de l’appareil.
Le moyen le plus simple de le faire est de connecter votre téléphone à votre ordinateur via le câble fourni. Parcourez l’appareil comme une clé USB, copiez les données. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple que cela. Heureusement, les propriétaires d’Android et d’iOS peuvent compter sur des sauvegardes de leurs appareils.
Pour les utilisateurs d’Android, une sauvegarde peut être effectuée dans Paramètres> Système> Avancé> Sauvegarde. Si vous avez pris des mesures pour enregistrer les événements du calendrier et les contacts sur vos comptes en ligne, ceux-ci seront également sauvegardés. Lorsque vous passez à un nouveau téléphone, si vous vous y connectez avec le même compte, vos données seront restaurées.
Sur iOS, vous pouvez sauvegarder votre iPhone sur votre ordinateur (via iTunes) ou sur iCloud. Les deux sont de bonnes options, même si, bien sûr, vous devrez peut-être payer pour iCloud si votre sauvegarde dépasse la capacité libre. Une sauvegarde iCloud peut être lancée dans Paramètres> iCloud> Sauvegarde iCloud. Restaurez le dos sur un nouvel iPhone en choisissant Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud dans l’écran de configuration.
En plus des deux options de sauvegarde, il est sage de s’appuyer sur un service de synchronisation du stockage cloud comme Dropbox. Cela fournit une couche supplémentaire de protection en cas d’échec d’autres sauvegardes et archives.
Vous Passez À Un Nouveau Téléphone ? Déverrouillez Votre Carte SIM
Avec ces solutions de contournement, nous travaillons à la situation dans laquelle vous allez obtenir un nouveau téléphone. Vous avez accédé au système d’exploitation, peut-être installé un logiciel distant et récupéré des données.
Mais si vous avez besoin d’un nouveau téléphone, votre carte SIM doit probablement être déverrouillée. Une fois que cela a été fait, vous êtes libre de passer à un nouvel appareil.