Nettoyage d’un clavier : comment éliminer la poussière et la saleté ?

En raison de la saleté, la fonction du clavier peut être altérée, les touches sont bloquées et ne tapent plus correctement. Et pour l’utilisateur du clavier, les germes peuvent entraîner une nouvelle infection ou au moins un sentiment de dégoût, si l’on pense davantage à ce qui se cache et vit de manière invisible sur le clavier. Il est donc temps de nettoyer le clavier, ce qu’il est préférable de faire au moins tous les trois mois (au moins le nettoyage superficiel). Alors, la saleté et les germes ne peuvent pas échapper à tout contrôle. Et vous n’avez pas à acheter un nouveau clavier tout le temps.

Nettoyez le clavier de votre PC : Les différentes étapes

  • Prenez votre temps pour nettoyer le clavier.
  • Éteignez l’ordinateur avant de le nettoyer et déconnectez le clavier du PC. Si votre clavier est connecté à une prise USB, vous pouvez également le retirer pendant que l’ordinateur fonctionne. Si votre clavier n’est pas connecté par USB, vous ne devez pas le faire car cela peut endommager l’ordinateur.
  • Commencez par enlever les grosses saletés en retournant le clavier et en le secouant. Posez une couche de papier sur le bureau pour attraper la saleté. Si vous utilisez un vaporisateur à air comprimé pour le nettoyage, veillez à ne pas l’utiliser avec l’embout du vaporisateur dirigé vers le bas, car le propulseur liquide endommagerait le clavier. Le spray contient des gaz toxiques, veuillez ne pas les inhaler.
  • Pour désinfecter la surface des touches, utilisez un spray de désinfection doux. Avec cela, vous pouvez humidifier un chiffon en microfibres et frotter soigneusement le clavier. Veuillez ne pas vaporiser directement sur les clés, car cela ferait couler du liquide sous les clés. Ensuite, frottez à nouveau avec un chiffon humide et enfin essuyiez avec un chiffon sec. Nettoyez également la souris.
  • Les espaces entre les touches peuvent être bien nettoyés avec un coton-tige trempé dans de l’alcool isopropylique ou dans un désinfectant. Vous pouvez utiliser aussi une petite brosse ou un couteau émoussé enveloppé d’un chiffon trempé. Pour ce faire, tirez lentement le côté collant du Post-it à travers les rangées de clés. Les cheveux, la saleté et la poussière vont adhérer à la bande. Lorsque la bande adhésive cesse d’absorber, utilisez un nouveau Post-it jusqu’à ce que toutes les touches soient nettoyées.
Il existe des produits spéciaux pour le nettoyage des claviers dans les magasins. Ils ressemblent à de la plasticine souple et est facile à presser dans les interstices. Ils absorbent les particules de saleté et de poussière au cours du processus. Avec ces étapes, le clavier est nettoyé au moins superficiellement. Cependant, beaucoup de poussière et de saleté s’accumulent également sous les clés au fil du temps. Pour les atteindre, les clés doivent être retirées complètement.
    • Les clés peuvent être facilement retirées de l’étui à l’aide d’un tournevis à fente. Pour cela, vous devez faire preuve de beaucoup de patience et de motricité fine. Important : si vous démontez le clavier, la garantie expire dans la plupart des cas. Ne procédez donc à cette étape que si la période de garantie a expiré.
    • Si vous voulez retirer les touches, prenez d’abord une photo pour savoir ensuite où insérer quelle touche.
    • Sur certains claviers, les touches sont placées sur un tapis de sorte qu’il n’est pas nécessaire de retirer les différentes touches. Vous pouvez mettre le tapis entier dans un bol d’eau ou le nettoyer à la main. Normalement, les clés vont au lave-vaisselle et peuvent être nettoyées dans un sac en tissu dans le cadre du programme 40 degrés. Toutefois, certains claviers ne portent que les lettres imprimées, afin que le nettoyage à l’eau puisse les enlever. Pour ce cas, le nettoyage dans un lave-vaisselle n’est pas recommandé.
La meilleure façon est de nettoyer les clés dans un bol avec de l’eau chaude et du détergent. Rincez ensuite chaque bouton sous l’eau propre et séchez-les soigneusement. Une fois les boutons retirés, vous pouvez facilement nettoyer les espaces entre eux, soit avec un aspirateur, soit avec un chiffon microfibre humide. L’avantage de la microfibre est qu’elle ne peluche pas. Si vous voulez nettoyer plus en profondeur, vous pouvez dévisser les vis à l’arrière du clavier et démonter les pièces. Mais seulement si vous êtes sûr de pouvoir tout remonter correctement.

Nettoyez le clavier de votre ordinateur portable : Les différentes étapes

Vous pouvez nettoyer le clavier de l’ordinateur portable de la même manière que celui du PC, mais vous ne devez pas retirer les touches ou seulement en cas d’extrême urgence, car les supports se cassent assez facilement.
      • Veuillez vous assurer que l’ordinateur portable est éteint avant de commencer le nettoyage. Si vous pouvez retirer la batterie de l’ordinateur portable, vous devez également procéder à cette étape.
      • Pour enlever les pires saletés du clavier, retournez l’ordinateur portable et secouez-le doucement.
      • Vous pouvez nettoyer les espaces entre les touches comme décrit ci-dessus ; une autre bonne chose pour le clavier de l’ordinateur portable sont les brosses interdentaires ou inter dentaires, que vous pouvez également utiliser pour obtenir un peu sous. Il serait encore mieux que la brosse interdentaire soit enveloppée d’un papier humidifié. Mais cela peut aussi devenir trop épais pour les espaces entre les touches à nouveau.

Nettoyer votre smartphone

Un appareil que nous tenons aussi tout le temps dans nos mains est notre smartphone. Surtout en ce moment, il faut l’essuyer régulièrement avec un chiffon désinfectant. Les doigts gras salissent également l’écran, de sorte qu’un nettoyage une fois par semaine est de toute façon idéale.
      • La graisse s’enlève très bien avec un chiffon en microfibre.
      • Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un nettoyant pour écran. Les entrées de l’appareil telles que la prise casque ou le port micro (USB) attirent la poussière, surtout si le smartphone est transporté dans une poche de pantalon. Vous pouvez enlever la poussière avec un coton-tige humidifié. Avant d’utiliser le coton-tige, vous devez enlever les peluches sur le coton-tige, car elles peuvent se coincer dans les connecteurs et vous auriez alors obtenu le contraire d’un nettoyage optimal.
      • Du fait que le Smartphone est un appareil sensible, veuillez ne pas utiliser d’autres outils tels que des tournevis ou autres. En outre, si certaines vis sont dévissées, la garantie sera nulle.