Vous venez d'emménager dans la nouvelle maison que vous désiriez tant, et lorsque le déménagement est terminé, voici l'amère surprise : la pièce où vous vouliez placer un de vos téléviseurs n'a pas de prise d'antenne, vous vous retrouvez donc à devoir passer des heures à regarder dans des positions plutôt inconfortables, bien différentes du fauteuil ou du canapé sur lequel vous rêviez d'être assis. Dans ce cas, vous pourriez utiliser une paire de répéteurs de télévision, c'est-à-dire des appareils capables de répéter le signal audio et vidéo émis et de le transmettre à un deuxième appareil distant.
Comment fonctionne un répéteur de signal TV ?
Avant d'expliquer en détail comment connecter un répéteur, il est bon de préciser les appareils qui composent un "kit" complet et leurs caractéristiques spécifiques : on vous donne ci-dessous toutes les informations nécessaires.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques : La transmission du signal audio et vidéo d'un téléviseur à un autre n'est pas développée par un seul répéteur mais par un kit complet, composé d'au moins 3 dispositifs : un dispositif de transmission, d'entrée ou de TX, qui est celui qui est chargé de capturer le signal et de le retransmettre à distance ; un dispositif de réception, de sortie ou de RX, qui est chargé de "capturer" le signal transmis et de le reproduire sur le second téléviseur, et un dispositif à infrarouge, utile pour utiliser la télécommande à distance. Les répéteurs de ce type fonctionnent par ondes électromagnétiques, à 5,8 GHz : sur cette fréquence, il est difficile de trouver des interférences, car elle n'est pas utilisée par une large gamme d'appareils ; entre autres, la couverture offerte par une paire de répétiteur est assez limitée. Gardez à l'esprit que ces appareils n'ont pas de syntoniseur interne : cela signifie que, dans la pratique, ils ne peuvent pas être connectés directement à l'antenne, mais doivent nécessairement acquérir le signal d'un appareil capable de syntoniser des chaînes et de les retransmettre à leur tour vers une destination vidéo. Par conséquent, un émetteur répéteur pourrait être connecté en toute sécurité à un décodeur, mais pas à un Smart TV, car ce dernier ne fournit pas de fonctionnalité de sortie de signal.
Comment l'utiliser ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement pratique d'un kit de répéteur, il est temps d'illustrer le tout par un exemple concret : en principe, il faut brancher le répéteur TX à l'appareil qui reçoit le signal directement de l'antenne, insérer le connecteur du récepteur infrarouge dans le TX et brancher le répéteur RX au téléviseur sur lequel le signal est transmis. Pour les appareils de ce type, le mode de connexion le plus courant est la prise dite SCART mais il existe également des répétiteurs compatibles avec la connexion HDMI. Une fois cette opération terminée, vous devez brancher les deux répéteurs à la prise de courant, les allumer et choisir le canal de transmission à l'aide des leviers fixés aux deux appareils, ou effectuer l'appariement en appuyant sur les boutons appropriés. Le plus important est pratiquement fait : allumez le décodeur, faites la même chose avec le téléviseur sans antenne, placez-le sur la bonne source vidéo et commandez le décodeur à distance en dirigeant sa télécommande vers le répéteur RX. Le téléviseur connecté au répéteur TX continuera à fonctionner comme d'habitude. Gardez toutefois à l'esprit que, de cette manière, les deux téléviseurs seront nécessairement syntonisés sur la même chaîne : en pratique, ce qui est joué sur le téléviseur équipé d'un décodeur, est reproduit sur le téléviseur non équipé d'une antenne indépendante, sans aucun choix.
Si vous voulez résoudre ce problème, vous pouvez le faire de la manière suivante : vous devez d'abord "diviser" le signal provenant de la prise d'antenne murale, en utilisant un adaptateur en Y spécial et un second câble d'antenne. Branchez maintenant l'adaptateur en Y sur la prise murale et le câble d'antenne de votre décodeur existant sur l'un des deux connecteurs libres : vous pouvez utiliser ce téléviseur de la manière habituelle. Vous ne pouvez pas connecter le répéteur directement à la deuxième antenne disponible, car il n'a pas de tuner : cela signifie que, dans ce cas, vous aurez nécessairement besoin d'un deuxième décodeur pour vous connecter au répéteur TX et à l'antenne. Si vous n'en avez pas et que vous avez besoin d'aide pour choisir, vous pouvez consulter mon guide d'achat d'un nouveau décodeur numérique terrestre. Le jeu est pratiquement terminé : connectez la deuxième sortie du coupleur en Y au nouveau câble d'antenne, connectez la deuxième extrémité du coupleur en Y au décodeur et, au décodeur, connectez le répéteur TX et le petit récepteur IR en utilisant le mode de connexion le plus approprié. Ensuite, mettez les deux appareils sous tension et allumez-les, emportez la télécommande du décodeur et passez à la télévision non équipée d'une antenne : à cette dernière, branchez le récepteur RX, branchez les fiches d'alimentation nécessaires, mettez les deux appareils sous tension et, à partir de la télévision, passez à la source vidéo correcte. Si le signal est perturbé sur les deux téléviseurs, le problème peut être dû à la mauvaise orientation de l'antenne.
Types de répéteurs de signaux de télévision
Deux types de répétiteurs de signaux TV sont actuellement disponibles, selon le type de connexion supporté : SCART et HDMI.
Répéteurs Péritel
Les répéteurs basés sur la connectivité SCART sont les plus simples et les moins chers et, malgré la vieille technologie SCART, ils sont toujours parfaitement compatibles avec les normes de télévision actuelles. Ainsi, si vous utilisez le décodeur numérique terrestre, vous devriez déjà disposer du câble Péritel avec lequel vous pouvez connecter ce type de répéteurs ; si, en revanche, vous devez connecter l'émetteur à un décodeur de nouvelle génération, vous aurez besoin d'un adaptateur HDMI vers Péritel. Si le problème est de connecter le répéteur RX à un téléviseur moderne non équipé d'un péritel, vous devez utiliser un adaptateur péritel vers HDMI, comme celui disponible ci-dessous. Bien que ces convertisseurs soient apparemment les mêmes, vous devez prêter attention au "sens" du signal : pour la paire décodeur-répéteur TX, vous devez utiliser un convertisseur qui accepte l'entrée HDMI et la transmet en Péritel, tandis que pour la paire répéteur TV RX, vous devez utiliser un convertisseur qui accepte l'entrée Péritel et la transmet en HDMI. Veuillez noter que ces convertisseurs doivent être alimentés par le secteur.
Répéteurs HDMI
Si vous ne disposez pas de téléviseurs/décodeurs équipés d'une prise Péritel et que vous ne voulez pas vous perdre en achetant trop d'adaptateurs supplémentaires, vous devriez plutôt vous concentrer sur des répétiteurs compatibles avec les entrées et sorties HDMI, qui peuvent être connectés facilement aux appareils les plus modernes. Ces modèles sont extrêmement plus chers que les répéteurs équipés de prises Péritel, alors analysez la situation avec soin et demandez-vous si vous devez dépenser plus d'argent pour éviter l'utilisation de certains convertisseurs.
Où acheter un répéteur de signal TV ?
Maintenant que vous savez comment fonctionne un répétiteur de signal TV ou plutôt un kit de répéteurs et comment les connecter, vous serez heureux de savoir que ces appareils peuvent être facilement trouvés dans les magasins d'électronique, d'informatique, de produits TV et les magasins en ligne. Vous trouverez ci-dessous quelques kits de répéteurs de télévision, équipés d'une connectivité Péritel, disponibles en ligne.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=QGt3AaesRlM[/embed]